Pourquoi est-il important de bien prendre le temps de régler son vélo d’indoor cycling?
Un mauvais réglage de votre vélo d’indoor cycling pourrait entrainer des douleurs ou une fatigue trop rapide. Si vous ressentez un peu d’inconfort lors de vos séances prenez quelques minutes supplémentaire en début de session. Une simple petite correction du réglage du vélo ou du positionnement peut déjà aider à éviter ces petits désagréments.
-
Eviter des douleurs dans le cou
- Les douleurs au cou sont communes chez le cycliste. Elles sont souvent la conséquence d’un écart entre la selle et le guidon trop important.
- Un guidon placé trop haut n’est pas indiqué à moins d’avoir des problèmes lombaires. Lorsque le guidon est trop haut, vous adoptez une position qui créer beaucoup de tension au trapèze supérieur et à la nuque (épaules trop élevées et coudes tendus)
- La position de vos épaules peut également être la source de tension dans le dos et dans le cou. Pensez à toujours pédaler avec les épaules basses et détendues.
-
Eviter des douleurs aux genoux
- Une selle trop basse ou trop avancée peut entrainer des douleurs à l’avant du genou
- Une selle trop haute peut entrainer des douleurs à l’arrière du genou. Régler votre selle à hauteur de vos hanches vous permet de limiter au maximum les douleurs aux genoux.
- Une mauvaise position de votre pied sur la pédale peut causer une douleur sur les côtés du genou (intérieur ou extérieur). L’utilisation de chaussures de vélo avec cales SPD permet d’avoir une meilleure position.
- Il est également possible que votre douleur soit liée à une légère différence de longueur de jambes car la hauteur de la selle serait alors uniquement ajustée pour une de vos jambes. Dans ce cas, des semelles orthopédiques pourraient être la solution à votre problème.
-
Eviter des douleurs aux pieds
- Le port de chaussures à semelle trop souple peut être la cause de crampe ou douleur au pied. Les chaussures conçues pour le cyclisme (comme celles que nous mettons à votre disposition) ont des semelles rigides permettant de répartir la pression uniformément sur la pédale. Cela vous aide également à pédaler plus efficacement en faisant travailler davantage l’arrière de la cuisse.
- La douleur au pied peut également être causée par l’utilisation d’une vitesse trop élevée, ce qui entraîne une pression plus importante lorsque le pied rencontre la pédale.
-
Eviter une fatigue prématurée
- En pédalant avec une selle trop basse, vous avez tendance à surmener vos quadriceps et pourriez vous épuiser plus rapidement. Pensez donc bien à régler la selle à la hauteur de votre hanche pour pouvoir donner le maximum jusqu’à la fin de la séance.
Prendre quelques minutes avant le début de votre séance Summit Cycle pour régler votre vélo est primordial. Cela vous permettra d’éviter les douleurs et surtout de profiter pleinement de votre entrainement. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.












